Ferm'entières

 L'élevage Delmotte

Une histoire de famille ! Depuis 1974, Colette et Jean Michel sont installés à Laventie, au début en élevage porcin et bovin, puis ils se sont consacrés à l'élevage bovin: tout  d'abord en race blonde d'aquitaine puis en race blanc bleu, race plus calme et plus docile.

 Au début de l'année 2000, la crise de la vache folle apparaît et met le métier en danger. Avec 3 autres agriculteurs, ils décident de monter un atelier de découpe, qui est toujours d'actualité, où les bouchers découpent. Les agriculteurs emballent leur viande et la mettent sous vide (conservation 3 semaines).

Ils ouvrent chacun leur magasin à la ferme.

  

Alexis delmotte ferm entieres

Img 7007

 Arnaud et Anthony, les deux fils aînés décident de revenir sur la ferme en 2006, l'un dans l'élevage, l'autre  "boucherie”, afin de développer la vente directe.
 En 2009, ils s'associent avec Sébastien Dhainne, la ferme du
  Crusobeau  à   Steenwerck
, le producteur de viande porcine de Ferm'entières. Ils créent un atelier de transformation, pour y produire charcuterie, plats cuisinés.

En 2016, Alexis, le troisième fils, ayant fini ses études, arrive sur la ferme, pour travailler avec ses frères et ses parents et pour développer l'élevage et d'autres débouchés comme Ferm'entières.


La famille
Delmotte veille particulièrement à la croissance des bêtes : les mâles grandissent jusqu’à 3 ans, et les femelles élèvent jusqu'à 3 veaux. Les animaux destinés à la viande ont maximum 6 ans, car au-delà de cet âge, la qualité de la viande régresse.
 

Elevage delmotte laventie

Img 7131


En ce qui concerne l’alimentation des animaux, les veaux boivent le lait au pis de leur mère jusqu’à cinq mois.

  En hiver, les animaux mangent du maïs, des endives (de producteurs voisins), du foin et de la paille, ce qui permet à l'élevage d'être quasiment autosuffisant en alimentation. En été, le troupeau est en pâture.

 


Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à passer au magasin où nous sommes régulièrement

et à venir découvrir nos produits, notre métier et notre passion !

Vous pouvez également nous suivre sur notre Facebook : Elevage Delmotte