Ferm'entières

Bruno Mantel

Bruno mantel ferm entieres bois grenier


LES RUCHERS DE APIAIRE, exploitation apicole, située à Aire sur la Lys, spécialisée dans la production de miel.

Bruno Mantel a créé son entreprise de A à Z, durant plusieurs années, afin de développer son cheptel d'abeilles.

 Il est d'abord apiculteur amateur, durant ses études agricoles (Institut d'Hazebrouck de 2003 à 2006), avec une vingtaine de ruches à l'époque. Il travaille 3 ans à l'usine ensuite, puis 2 ans comme salarié chez un apiculteur professionnel (Patrick Vandecasteele, à Marchiennes dans le Nord 59), chez qui il avait déjà réalisé ses stages lors de sa formation agricole.

Bruno Mantel augmente son cheptel progressivement pour atteindre 60 ruches en 2011, une centaine de ruches en 2013,  puis, 2015, il s'installe professionnel avec 200 ruches. Au fur et à mesure de l'augmentation du nombre de ruches et de la production, le réseau de vente se développe aussi. En vitesse de croisière (2028 et années suivantes) Bruno Mantel exploite 300 ruches : 200 en production et 100 colonies pour l'élevage de reines et le renouvellement du cheptel...

Les Ruchiers de Apiaires

Les ruches de production sont préparées puis mises en hivernage sur différents emplacements (10 emplacements), dans un rayon de 25 km autour de l'exploitation.

Au printemps, elles restent sur place afin de produire un très bon miel de printemps, onctueux et crémeux à partir des fleurs environnantes.

Dès la mi-Mai, le miel de printemps est récolté puis les 2 tiers des ruches de production sont transhumées dans l'Aisne, dans une zone, où il y a des milliers d'acacias dans un rayon de 3 km autour de l'emplacement des ruches. Cela va permettre, lorsque la miellée d'acacia est terminée, de récolter un miel monofloral, doux et liquide, très apprécié, le miel d'acacia.

Pendant ce temps, les autres ruches commencent à produire le miel d'été sur place, dans le Pas-de-Calais. Ensuite, les ruches de production sont réparties en 2 grands groupes: une partie part dans l'Oise dans une zone où il y a énormément de trèfle, châtaigniers, ronces, tilleuls... afin de produire le fameux miel de fleurs; les autres ruches sont envoyées dans une autre zone de l'Oise, où des milliers de tilleuls sauvages fleurissent, pour offrir le précieux nectar dont les abeilles raffolent.

Le miel de tilleuls, le miel phare des Hauts-de-France, est le miel le plus typé de la gamme, il saura conquérir les petits et les grands.

Bruno Mantel Ferm'entières la chapelle d'armentières

Bruno Mantel la chapelle d'armentières bois grenier ferm'entières

En Juillet, le miel de fleurs et le miel de tilleuls sont récoltés; les ruches de production sont ensuite transhumées sur les luzernes du côté de Reims, où plusieurs dizaines d'hectares de fleurs et des ruches très populeuses en abeilles, vont permettre vers la mi-Août, la dernière récolte de miel: le miel de luzerne, crémeux et très doux.

Après ce parcours de transhumances de 3 à 4 mois, toutes ruches sont ensuite ramenées toutes dans le Pas de Calais où elles vont pouvoir ensuite hiverner autour de l'exploitation.

Toutes les hausses de  miel récoltées pendant la période de production (mi Avril à mi Août) sont ramenées sur l'exploitation à Aire sur la Lys: c'est dans la miellerie de "les ruchiers de ApiAire" que le miel sera ensuite extrait, maturé, puis conditionné afin d'être ensuite vendu.

Des miels très appréciés des consommateurs, à découvrir ou redécouvrir...

Suivez Bruno sur sa page facebook Les Ruchiers de Apiaire